Alteration de la roche mère PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Administrateur   
Mardi, 17 Mai 2011 18:10

Balade sur un grain de sable 

L'ALTERATION DE LA ROCHE MERE
 
Peu à peu, les eaux de pluie, la rosée, le gel et divers agents agressifs tels que les acides produits par les lichens, les plantes et les bactéries, vont altérer de plus en plus profondément la roche mère. Les eaux riches en agents agresseurs circulent depuis la surface à travers la roche mère.
 
Lichens
 

 
Bactéries
 

 
D'abord fortement sous-saturés en silice dissoute, les fluides qui circulent dans les pores vont corroder les cristaux de quartz eux-mêmes. Ces premières attaques, purement chimiques, vont marquer leur surface de blessures dont leur mémoire gardera longtemps les traces : ainsi, des triangles en creux, dont la géométrie traduit le parfait ordonnancement de l’édifice cristallin du quartz, sont-ils les fantômes de molécules de silice disparues, rongées par la corrosion. Ce sont les figures de dissolution.
 
Figures de dissolution
 

 
Figures de dissolution
 

 
Puis, à mesure que les fluides corrosifs descendent et s'infiltrent profondément dans la roche, ils s'enrichissent en silice qu'ils dissolvent en quantité de plus en plus abondante, jusqu'à en devenir gorgés. Ils « recrachent » alors celle-ci sous forme de dépôts de silice amorphe en forme de globules, en pellicules écailleuses ou en magnifiques fleurs de silice.
 
Fleurs de silice
 

 
Fleur de silice x 20.000
 

 

Mise à jour le Mardi, 02 Août 2011 15:07