Le sable PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Administrateur   
Mardi, 17 Mai 2011 18:07

Balade sur un grain de sable 

LE SABLE 
 
Au sens courant, un sable est un sédiment meuble généralement formé de grains de quartz, qu'on appelle grains de sable.
 

 

 
La majorité de ceux-ci ont un diamètre compris entre 1/16 de millimètre et 2 millimètres. Les figures suivantes illustrent l'exploration de la surface d'un grain de sable au M.E.B.
 
GRAIN DE SABLE X100
 

 
A un grandissement de 100 fois, le grain est entièrement visible. On constate qu'il a une forme arrondie, une surface propre, présente plusieurs dépressions circulaires de grande taille et deux profondes stries horizontales visibles sur la droite du cliché. C'est une de celles-ci, la strie inférieure, que nous allons explorer.
 
GRAIN DE SABLE X1000
 

 
Là, à un grandissement de 1.000 fois, apparaît l'ovale d'une diatomée, algue unicellulaire qui est l'un des constituants du plancton. Elle est enfermée dans une coque en silice appelée frustule, finement ornée et formée de deux parties emboîtées. Le grain sur lequel elle repose étant un quartz volcanique, sa surface est en partie recouverte d'une pellicule de verre qui, en refroidissant, s'est emplie de bulles d'air. C'est ce qui explique l'aspect alvéolé du fond de la strie.
 
GRAIN DE SABLE X5000
 

 
A un grandissement de 5.000 fois la diatomée apparaît nichée exactement au fond d'une des anciennes bulles d'air de la pellicule de verre.
 
GRAIN DE SABLE X 10 000
 

 
A 10.000 fois, les moindres détails apparaissent, dont la jonction entre les deux valves du frustule.

 

Mise à jour le Mardi, 02 Août 2011 15:06